Menu
Par Marc Larouche
Ils sont jeunes, dynamiques, forment un couple dans la vie comme en affaires et fourmillent d’idées originales qu’ils mettent en œuvre. En vacances, quand certains visitent les églises, Jean-Philippe Comtois et Tania Bérubé, eux, visitent les microbrasseries. Ils ont ainsi réalisé leur rêve de réunir sous un seul toit les meilleures concoctions houblonnées de chez nous. De là est née Station Houblon, vite devenue un incontournable à Rivière-du-Loup.
« Nous sommes de grands amateurs de bières de microbrasserie devant l'éternel. Nos vacances familiales étaient même toujours organisées en fonction des microbrasseries que nous voulions visiter. Nous avons décidé un jour de faire le grand saut afin de vivre de notre passion et de la partager encore plus »
explique Jean-Philippe.
Rien de tel n’existait alors dans la région. Le défi était d’autant plus grand. « C’est avant-gardiste quand même, oui. Nous avons constaté qu’avec autant de produits et de styles différents disponibles, il était difficile pour un client de s'y retrouver. Il y a aussi que les microbrasseurs mettent beaucoup de temps, d'amour et d'attention à concocter leurs recettes houblonnées et à les mettre en bouteilles ou en canettes. Il était inconcevable pour nous que leurs produits soient simplement mis en tablette au même titre que tous les autres », ajoute Tania.
L’endroit est très convivial. Les propriétaires le décrivent comme un savant mélange entre une microbrasserie et une SAQ sélection, mais consacrée essentiellement aux bières du Québec.
« Nous offrons près de 500 bières, uniquement de microbrasseries. À cela s’ajoute du vin et du cidre québécois, tous les ingrédients pour réaliser de bons cocktails, comme des sirops ou tonics, 50 sauces et 40 épices à frotter pour le barbecue (« rubs »), du bois pour le fumage, du charbon de bois, des fromages, de la salsa, des saucisses et saucissons, de la viande de bœuf et d’agneau, de la pizza et de la pâte à pizza de Patapom, des desserts, et j’en oublie certainement », dit Jean-Philippe.
Ne vous en faites pas. Vous ne serez pas perdus à travers tout ce choix. « Nous sommes là pour conseiller les gens et nous assurer qu’ils ressortent en ayant vécu une belle expérience et surtout avec les types de bières selon leurs goûts. À Station Houblon, nous ne vendons pas, nous partageons notre passion. C’est ce qui fait toute la différence. Nos clients nous sont fidèles et nous font confiance », poursuit Tania.
« C'est LA place pour se procurer des bières de micro à Rivière-du-Loup. C'est comme aller voir deux chums qui nous conseillent. Rien à voir avec un dépanneur », commente un internaute sur Facebook. Rien à ajouter !
Chaque semaine, de nouvelles bières font leur apparition. « Nous développons aussi beaucoup tout ce qui entoure l’univers des consommables, pour un parfait 5 à 7 ou un barbecue », conclut Jean-Philippe. Il faut que tout soit parfait; le jeune Tom Comtois, 9 ans, veille au grain !
Rivière-du-Loup