RIVIÈRE-DU-LOUP

Pat BBQ

Par Nathalie Le Coz

D​e retour au Bas-Saint-Laurent après des mois de cette immersion culturelle, un brin nostalgique, Pat « patente » un fumoir à viande et cuisine pour ses chums d’ici avec les épices qu’il avait rapportées dans ses bagages. Ce sont de gros mangeurs qui en redemandent : « Pat, tu fais les meilleures côtes levées au monde! » Ils le mettent au défi de participer au premier Bière Fest de Rivière-du-Loup. Pat l’ingénieur se voit déjà distribuer des fumoirs comme celui qu’il dessine et fait souder à la dernière minute avant l’événement. Mais, c’est Pat le rôtisseur qui remporte le succès. Même scénario au Bière Fest de Rimouski en 2015 et à nouveau à Rivière-du-Loup. D’événement en événement, il développe ses propres sauces et s’adjoint un employé. Il court les concours amateurs, se classant notamment bon deuxième à Drummondville en 2017.

Puis il monte la barre en envoyant sa candidature et ses sauces et épices à Staten Island à New York. Un coup de téléphone lui annonce qu’il a gagné le prix 2018 de la meilleure épice à frotter au monde. Il est convaincu qu’il est victime d’une insolence d’une caméra! Et il poursuit : il fait des tests à l’aveugle, chez lui, à la microbrasserie de Rivière-du-Loup, et même auprès de ses amis en Iowa. Une pincée de plus d’épices piquantes ou un filet de sirop d’érable, et le voilà qui supplante les saveurs du Midwest au concours de BBQ de Kansas City en 2019.

Nota bene : en plus des catégories d’élevage d’animaux et de rodéo, l’American Royal de Kansas City est le plus grand concours annuel de sauces BBQ au monde, regroupant quelque 600 participants en provenance de près d’une dizaine de pays. On est ici dans les hautes ligues.

800 points de vente au Canada à raison de 150 à 200 000 bouteilles de sauces et d’épices par an.

Ensuite, tout se bouscule. Ce qui était un passe-temps devient une réelle opportunité d’affaires. Le Journal de Montréal et celui de Québec lui consacrent plusieurs pages. On l’invite à Salut Bonjour. Il triple son chiffre d’affaires en un rien de temps, quitte son garage de Cacouna et installe sa production dans l’ancienne salle de quilles de L’Isle-Verte, la municipalité qui l’a vu grandir. Avec sa jeune équipe, il ne roule encore qu’à 20 pour cent de sa capacité. Néanmoins, Pat BBQ fournit 800 points de vente au Canada à raison de 150 à 200 000 bouteilles de sauces et d’épices par an. Et il s’apprête à vendre sur Amazon!
  Patrick confie qu’il manquait beaucoup d’attention en classe. Qu’il est parti dans l’Ouest à 19 ans avec quatre mots d’anglais dans son baluchon : yes, no, toaster, ketchup. Pour survivre, il faisait les chambres dans un hôtel alors que la sienne était systématiquement à l’envers. La morale de la fable? Toujours écouter son instinct.  

Pat BBQ

L'Isle-Verte

(418) 605-1973 Site