Menu
Nouveautés sur les
Par Marc Larouche
Il n’y a pas que la gastronomie qui distingue le Bas-Saint-Laurent. Le terroir a aussi inspiré la production d’alcools fins aux goûts et arômes typiques de notre coin de pays. Petit guide des incontournables que vous devez visiter.
Il était une fois deux amis à la tête dure. Après une (plusieurs) soirée bien arrosée, ils ont décidé de s’inspirer du terroir environnant, particulièrement du fleuve, pour créer des spiritueux distinctifs. La passion a fait le reste. La Distillerie du St. Laurent de Rimouski produit des alcools qui n’ont leur pareil nulle part ailleurs.
Le premier né : le Gin St. Laurent, infusé aux algues du fleuve, que ses géniteurs décrivent comme « ridiculement bon et unique », s’est rapidement taillé une place de choix, permettant à ses géniteurs de remporter, en 2016, moins d’un an après sa création, le titre de « meilleure distillerie de gin au Canada » dans le cadre de la New York International Spirits Competition.
En fait, sa seule description donne envie de s’en envoyer un verre derrière le gorgoton.
« C’est une bouffée d’air du large, chargée de sel, de puissantes notes herbacées et florales entremêlées d’un arôme de pinède qui rappelle la forêt boréale québécoise », dit Jean-François Cloutier, cofondateur et capitaine de la Production.
Fort de ce succès, le duo s’est remis à la tâche. Ainsi ont vu le jour le Gin citrus aux agrumes, le Gin Vieux de même que l’Acerum 1 an. « C’est une eau-de-vie noble qui révèle les arômes délicats et raffinés de la sève d'érable du Québec distillé puis élevé en fûts de chêne pendant plus d’un an », note Joël Pelletier, cofondateur et Amiral de la Marque. Plus de 25 litres de sève d’érable sont nécessaires pour parvenir à produire une seule bouteille. Imaginez le résultat. À cela s’ajoute le St. Laurent Whisky 3 grains 3 ans, un whisky québécois sans pareil, fait de maïs de la Montérégie ainsi que de seigle et d’orge maltée du Bas-Saint-Laurent.
Les spiritueux St. Laurent, distribués dans plus de 12 pays, sont en vente à la SAQ, mais l’expérience sera encore meilleure en vous rendant directement à la petite distillerie, qui deviendra bientôt plutôt grande.
Le projet de 9,5 millions $, terminé à l’été 2022 à la Pointe-au-Père, comprend un chai de vieillissement, un café-bar, une terrasse, un espace dégustation et une boutique. Les visiteurs peuvent maintenant admirer tout le matériel de production, dont la capacité sera triplée pour atteindre les 500 barils annuellement, ce qui fera de la Distillerie du St. Laurent l’un des plus importants producteurs de spiritueux du Québec et de l’est du Canada.
Les amateurs pourront aussi tout découvrir sur les méthodes de production, à partir des débuts jusqu’à l’embouteillage. La visite se terminera par une dégustation sur la terrasse en bord de mer. Le capitaine et l’amiral tiennent toutefois à préciser aux matelots que vous êtes que la modération a toujours meilleur goût, sans quoi vous pourriez ressentir le roulis des vagues de la mer, même avec les deux pieds sur terre ! ».
Une vodka, 6 gins, dont 2 vieillis, un pastis, une absinthe, voilà ce que vous propose la distillerie Fils du Roy de St-Arsène. Afin d’offrir ces produits du terroir de qualité supérieure, plus d’une vingtaine d’aromates sont cultivés directement sur les lieux de production, dans un environnement enchanteur et bucolique.
« La première distillerie a vu le jour en 2012, dans la péninsule Acadienne, plus précisément à Petit-Paquetville », explique Jonathan Roy. En 2015, la passion pour la distillation s’est répandue dans la famille. « C’est ainsi qu’avec ma conjointe, Hélène Dumont, nous avons ouvert une deuxième distillerie au Québec, à St-Arsène. Le climat de la région du Bas-Saint-Laurent joue un rôle important dans les goûts et dans la personnalité de nos différents spiritueux. C’est ce que nous voulions réaliser et que nous avons visiblement réussi ».
Les produits de la jeune entreprise ne tardent pas à se démarquer année après année sur la scène internationale, dans plusieurs concours de spiritueux reconnus. En 2021, le gin Rocher Malin a gagné une médaille d’or à la prestigieuse International Wine and Spirit Competition de Londres, tandis que la version vieillie du gin Thuya s’est mérité une médaille d’argent. La distillerie Fils du Roy a remporté pas moins de 23 médailles au fil des ans, en plus d’avoir remporté le prestigieux titre de Distillerie canadienne de l’année à trois reprises.
« C’est une source de fierté pour toute notre équipe, mais également pour la région », ajoute Hélène. De nouveaux produits germent constamment dans l’esprit des distillateurs, si bien qu’au courant de l’été 2021, deux eaux de vie ainsi que deux gins vieillis ont pris place sur les tablettes de leur boutique, seul endroit où il est possible de s’en procurer.
J’imagine qu’une visite vous tente ? C’est possible, avec le parc extérieur « Champ Gauche », annexé à la distillerie. On vous y accueille dans un bâtiment rustique pour des ateliers de dégustation, le tout dans l’environnement bucolique des champs à perte de vue. « Les gens ont également la chance de découvrir des produits en vente uniquement à la distillerie, fabriquée en petits lots uniques et distinctifs », conclut Jonathan.
Vraiment, votre visite au Bas-Saint-Laurent ne sera pas complète sans un arrêt à la Distillerie Fils du Roy. On s’y retrouve bientôt !
Une découverte rafraîchissante !
Un nouvel alcool québécois des plus purs, doux, vif et léger, en dégustation comme un spiritueux tout comme dans un cocktail, c’est ce qu’offre la distillerie Témiscouata. Ce qui rend cette boisson si spéciale, c’est qu’il s’agit d’un acérum, alcool incomparable que la distillerie Témiscouata nous présente.
Le procédé de fabrication entièrement québécois, de l’érable à la bouteille, donne une succulente eau-de-vie à savourer sans modération, en évitant évidemment les abus. « Nous faisons fermenter l’érable, qui est distillée une première fois, puis distillée à nouveau. Le tout demande entre 3 et 4 semaines », explique Michaël Fortin, directeur général de la distillerie.
Pour l’instant, la distillerie Témiscouata offre de l’acérum blanc déjà récipiendaire de plusieurs prix. La production d’acérum brun a débuté mais sera prête suite à quelques mois de vieillissement en baril.
« L’entreprise a vu le jour en 2015 par un regroupement de 25 producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent. Nous sommes maintenant plus d’une quarantaine à supporter ce projet de 1.15 millions $. L’idée première était d’innover dans la transformation du sirop d’érable, développer de nouveaux produits. Nous sommes fiers d’avoir été parmi les premiers à produire un alcool authentiquement québécois, L’Acérum! », poursuit M. Fortin.
Les acerums de la distillerie Témiscouata sont disponibles dans les SAQ près de chez vous. À la distillerie Témiscouata, vous pouvez déjà visiter la salle de production équipée d’alambics et de tout le matériel nécessaire pour distiller.
© DIstillerie Témiscouata
Rimouski
Saint-Arsène
Auclair