ATELIER L'ART SYLVESTRE

Luc Malenfant, ébéniste-sculpteur 

Par Nathalie Le Coz

Luc Malenfant est un rêveur. Doublé d’un très habile ébéniste. À une époque, il donnait dans le mobilier médiéval. Il partait du coffre, la base en ébénisterie, pour échafauder un trône, une armoire, une bibliothèque aux allures de cathédrale. Sculpteur hors pair, de ses meubles jaillissaient des gargouilles et des griffons qui veillaient sur la maisonnée. Soucieux des proportions, il parvenait à maintenir l’équilibre dans la démesure. Avec le temps, ses formes se sont épurées côté mobilier. Et il a endigué son goût flamboyant du romanesque gothique vers la sculpture. Il en a fait un tout. Car, cet homme-là sait faire des liens. Voici donc son histoire récente… 

Entre-temps, Luc a ouvert sa forêt au Festival des Grandes gueules de Trois-Pistoles. Ainsi, depuis 2013, la programmation intègre une Randonnée contée sur sa terre, donnant lieu à l’inauguration de la nouvelle sculpture de l’année. Le conteur invité a carte blanche sur la trame de son histoire. 

Vous remarquerez lors de votre visite : tous les personnages créés par Luc Malenfant ont des cornes ou des bois. Sachez que les peuples anciens y voyaient des capteurs, de la même manière que les personnages futuristes portent des antennes. Les humains d’aujourd’hui les auraient perdues. Évolution ou … involution? Le conte forestier de Saint-Mathieu-de-Rioux vous l’apprendra peut-être. 

Atelier L'Art Sylvestre

Saint-Mathieu-de-Rioux

 +1 (418) 738-2080 Site