Menu
Luc Malenfant, ébéniste-sculpteur
Par Nathalie Le Coz
Luc Malenfant est un rêveur. Doublé d’un très habile ébéniste. À une époque, il donnait dans le mobilier médiéval. Il partait du coffre, la base en ébénisterie, pour échafauder un trône, une armoire, une bibliothèque aux allures de cathédrale. Sculpteur hors pair, de ses meubles jaillissaient des gargouilles et des griffons qui veillaient sur la maisonnée. Soucieux des proportions, il parvenait à maintenir l’équilibre dans la démesure. Avec le temps, ses formes se sont épurées côté mobilier. Et il a endigué son goût flamboyant du romanesque gothique vers la sculpture. Il en a fait un tout. Car, cet homme-là sait faire des liens. Voici donc son histoire récente…
Héritier de la terre familiale sise sur les hauteurs au sud du lac Saint-Mathieu, il rêvait de sylviculture et d’aménagement de sa forêt. Il souhaitait aussi y accueillir des gens. Il voulait leur offrir un accès au monde merveilleux des sous-bois. En plus de ce contact brut, Luc avait envie d’illustrer le mythe qui lie l’humain à la forêt. Celui où, plongé en forêt, chacun retrouve les craintes fondamentales des contes de Grimm et la délicieuse liberté d’un Robin des Bois. Il a donc ouvert ses sentiers, élagué des points de vue, dégagé le couvert.
Puis, il a créé une première sculpture en 2013. Un satyre grandeur nature installé sur un tronc de merisier au creux d’un ruisseau encaissé. Saisissant! De sculpture en sculpture, une histoire a surgi. Celle-ci est soutenue par des personnages fantastiques qu’il a installés sur un talus, dans une fondrière, au détour d’un sentier. Les archétypes de la lointaine mythologie grecque sont là, mais interprétés librement.
Son conte tournera autour d’un jeune personnage à la recherche de ses parents. Les personnages qu’il rencontre au long de ce parcours initiatique en sept étapes ont tous un lien avec une constellation du zodiaque. D’ici la complétion du parcours prévue pour l’automne 2022, un audioguide narré par des conteurs de talent sera produit à l’intention des visiteurs.
Entre-temps, Luc a ouvert sa forêt au Festival des Grandes gueules de Trois-Pistoles. Ainsi, depuis 2013, la programmation intègre une Randonnée contée sur sa terre, donnant lieu à l’inauguration de la nouvelle sculpture de l’année. Le conteur invité a carte blanche sur la trame de son histoire.
Vous remarquerez lors de votre visite : tous les personnages créés par Luc Malenfant ont des cornes ou des bois. Sachez que les peuples anciens y voyaient des capteurs, de la même manière que les personnages futuristes portent des antennes. Les humains d’aujourd’hui les auraient perdues. Évolution ou … involution? Le conte forestier de Saint-Mathieu-de-Rioux vous l’apprendra peut-être.
Saint-Mathieu-de-Rioux